Nos camps de jeunes européens pour la Paix


C’est sur une suggestion du Prix Nobel de la Paix, Mairead Corrigan Maguire, Irlandaise du Nord, que nos camps de jeunes ont débuté. Ce fut lors de sa venue à Mauguio pour la conférence annuelle du « 10 novembre » 1995 de SERVIR LA PAIX. C’était le dixième anniversaire de l’association.

Lorsqu’en novembre 1995 notre association prenait la décision d’organiser un Camp de Jeunes pour participer au travail de réconciliation entrepris avec nos partenaires de Peace People nous n’avions aucune expérience.
Avec nos amis de Belfast (de l’association Youth For Peace) nous avons inventé une organisation, des objectifs, des règles de vie.

Avec l’Union Européenne et le programme jeunesse pour l’Europe nous avons découvert le soutien financier indispensable. Les municipalités et les actions locales des jeunes ont participé pour leurs parts à la logistique et au financement.

Rendons hommage à Daniel SALVINI notre président d’honneur fondateur qui force l’admiration par sa vitalité et son efficacité en ayant rendu possible cette mission d’origine : Aider à construire la Paix en Irlande du Nord.
Dès notre premier camp nous avons tenu à associer nos amis roumains de Paugesti Maglasi, nos amis italien de Boves et espagnols de Lorca à notre organisation.

Camps de jeunes1

Les organisateurs avaient toujours la liberté d’initiatives au niveau des activités, de l’effectif des jeunes, de l’hébergement, des dates. Et de fait les jeunes de chaque Pays ont présenté grâce à des sketches, des jeux et des expositions l’histoire et la littérature de leur pays, la géographie de leur région. Ils ont réalisé des recettes de cuisine, spécialités régionales très réussies etc… Bien sur, le pays organisateur avait l’honneur et l’avantage d’organiser des visites de sites typiques, de musées et des activités sportives toujours très suivies avec enthousiasme. Le bilan montre que plus de 300 jeunes et animateurs différents ont directement participé à ces camps. Soulignons que beaucoup de jeunes souhaitaient revenir l’année d’après.

Camp de l’été 1996 à Mauguio, Camp de 1997 en Espagne à Lorca, Camp de 1998 à Boves, 1999 à Guernica, 2000 en Irlande du Nord à coté de Belfast, 2001 en Roumanie à Paugesti Maglasi, 2002 en France à Mauguio et l’arrière pays, 2004 à Boves par la Scuola Di Pace.

Camps de jeunes2

Les camps se sont enchaînés tout en respectant les objectifs premiers qui étaient de permettre à des Irlandais catholiques et protestants de se rencontrer pour mieux se connaître, pour les autres jeunes, de comprendre le conflit Irlandais du Nord, et pour tous et toutes, de découvrir la diversité culturelle des peuples pour construire l’Europe.

Pourquoi ce dernier volet ? vous vous souvenez du thème d’une de nos conférences, du « 10 novembre » 60 ans d’Europe, 60 ans de Paix ?

La Paix est nécessaire au développement humain.

Raymond GEORGES DIT RAP
Ancien Président