L’ANNEE 2017 A SERVIR LA PAIX


BILAN DES ACTIVITÉS EN 2017

févrierAide au Mali

DSC00547

DSC00568

Notre première action a été dirigée vers le Mali.Nous avons envoyé une aide à Amou, le directeur d’école qui correspond avec Serge depuis 32 ans, afin qu’il :-       achète du mil pour la cantine de l’école car toutes les réserves avaient été volées dès le début de l’année ; sans cantine les enfants ne peuvent pas aller à l’école.-       achète de nouveaux tableaux scolaires
marsRencontre avecEvariste Akoumian

DSC00048

 

 

Evariste Akoumian, jeune ivoirien, a créé des sacs solaires utiles aux enfants africains pour faire leurs devoirs le soir, en rentrant de l’école. En zone équatoriale, la nuit tombe très vite, il n’y a pas d’électricité dans la plupart des villages et l’unique lampe à pétrole sert à la maman pour faire le repas.Nous avons pris contact avec Evariste et nous l’avons rencontré, avec son collaborateur Thierry, en mars, à Montpellier, dans le but d’envoyer des sacs solaires au Mali.
avrilParticipation à la journée nationale commémorative de la fin de l’occupation nazi en Italie, le 25 avril
DSC00431


Traditionnellement, nous nous sommes rendus à Bovès pour la journée de commémoration.Nous avons pu participer à une soirée très émouvante (et très froide !) au mémorial consacré aux résistants.Comme d’habitude, nous avons été très bien reçus et nous avons pu retrouver nos amis.
maiPartage de la colombe de la paix DSC00811 Lors du CA qui a suivi notre déplacement à Bovès, Martine offre « la colombe de la paix » à tous les membres du CA.On peut constater que l’ambiance est très mauvaise à « Servir la paix » !!!
mai Participation à la journée « Tous citoyens » organisée par la MJC de Mauguio Carnon Nous avons eu le plaisir et l’honneur de participer à cette journée de plusieurs façons :-       témoignage de Benjamin Gil, que Babeth avait contacté, à propos des camps de jeunes européens organisés par « Servir la Paix »-       conférence de Presse avec intervention de Véro-       Diaporama à propos de nos activités
JuinParticipation à la fête de la nature organisée par la Mairie de Mauguio Carnon DSC00902 DSC00908 Notre stand était dédié aux jeunes enfants. Nous leur avons proposé une chasse au trésor… de paix… et de paix avec la nature. Il s’agissait de découvrir des mots cachés dans tout l’espace de la fête et de les remettre dans le bon ordre afin de construire des phrases de paix. Toutes ces phrases ont, ensuite, été affichées sur le stand.Tous les pépiniéristes de Mauguio Carnon nous ont offert des fleurs et des plantes que nous avons pu donner en récompense aux enfants qui sont venus jouer.Nous avons eu un succès certain !

juillet

Accueil de nos partenaires européens pour la Romeria

DSC01202DSC01333 Nous avons accueilli, pendant trois jours, nos amis allemands de Schondorf-am-Ammersee, croates de Stubicke Toplice et italiens de Bovès, afin qu’ils découvrent cette fête traditionnelle en même temps que notre région. Les trois maires des villes partenaires étaient là, accompagnés de leur délégation allant jusqu’à 9 personnes pour les croates.Une réelle amitié a présidé cette rencontre, du 30 juin au 3 juillet. Des projets ont germé, notamment avec les jeunes adolescents croates présents à Mauguio.Cela ne pouvait déboucher que sur le premier prix au concours de paëlla… grâce à la qualité des produits qui nous ont été offerts par Intermarché Mauguio !
juillet« Mes premières vacances à l’étranger » DSC01390photo groupe accrobranche Dans un partenariat avec la MJC, nous avons emmené 7 jeunes de Mauguio, durant Une semaine, à Schondorf-am-Ammersee, en Allemagne.« Servir la Paix » a payé le voyage et l’hébergement des 7 jeunes et d’un animateur de la MJC.La MJC a pris en charge les salaires des 2 animateurs et le voyage/hébergement du second animateur.Nous avons eu une aide substantielle du directeur d’Intermarché Mauguio.La mairie de Schondorf a offert tous les repas. Anke et Silke, les animatrices de Schondorf ont été présentes toute la semaine aux côtés de Nisrine et Mathias, nos animateurs, pour encadrer les jeunes, animer toutes les activités et organiser les sorties.Babeth, Martine, Serge et Véro étaient présents afin d’assurer la logistique et régler d’éventuels problèmes sanitaires ou autres.Une belle expérience !
septembreParticipation à la journée du patrimoine IMG_2540 L’association « Servir la Paix », par l’intermédiaire d’un de nos membres, Marko Cubric, a mis en relation Michel Faucherre avec la Mairie de Mauguio pour le don de la barque de Gaston Baissette.Lors de la journée du patrimoine, dédiée à Gaston Baissette, Nicolas et Michel Faucherre sont venus témoigner à propos du poète. Un moment riche et émouvant.

septembre

Participation à la fête du sport

DSC02131 Plusieurs membres de « Servir la Paix » – Christian, Serge, Guy,   Josie, Michèle, Christiane, Noël, Véro, Martine, se sont portés volontaires pour participer à l’encadrement de la journée des sports organisée par la mairie de Mauguio Carnon. Le Comité d’organisation nous a vivement remerciés pour cet engagement.Les bénéfices du repas et de la buvette seront offerts à « Servir la Paix ».
septembreParticipation au forum des associations DSC02196 Nous étions présents, comme chaque année, au forum des associations.La journée était très humide, mais nous avons tenu le stand jusqu’au bout.
septembreParticipation à la Commémoration des massacres à Bovès du 19 septembre 1943 DSC02228DSC02267DSC02261 Après la cérémonie officielle du matin en présence des autorités civiles et religieuses de Bovès et des villages voisins, d’Yvon Bourrel, maire de Mauguio, Jacques Cravère, adjoint et Christian Claverie, conseiller municipal, nous avons pu nous joindre à la « caravane de la paix ».La « caravane de la paix » se déroule chaque deux ans ; il s’agit d’une marche de 10 km de Cunéo à Bovès, destinée à exacerber les sentiments de paix et de fraternité. La « Scuola di pace » de Bovès entraîne de nombreux jeunes et enfants dans cette manifestation.Nous étions 13 représentants de Mauguio – Yvon Bourrel, le Père Casas, Serge, Georgette, Jacques, Monique, Christian, Anielle, Christiane, Noël, Franco, Véro, Martine – présents à Bovès pour cette commémoration. Nous avons été reçus très chaleureusement par la mairie de Bovès.

octobre

La fête des champignons à Stubicke Toplice en Croatie

DSC02428DSC02488  Lors de leur venue en juillet, nos amis croates nous avaient invités à participer à leur fête annuelle des champignons en octobre.Véro, Marko, Elizabeth, Franco et Martine s’y sont rendus et ont passé une semaine à Stubicke. Yvon Bourrel nous a rejoints pendant le week-end.Nous avons été « chouchoutés », accompagnés, NOURRIS, de façon exceptionnelle. La chaleur de l’amitié était partout présente.Nous avons pu toucher du doigt les traditions, l’éducation, le développement économique de cette région croate récemment touchée par la guerre et qui met toute son énergie à relever la tête.Est-il besoin de rappeler que chaque fois que des membres de « Servir la Paix » se sont déplacés, ils l’ont fait sur leurs deniers. Nos hôtes nous ont parfois invités, mais l’association n’a pas dépensé un centime dans ces déplacements.
novembreLa remise du chèque de 1855,31€ DSC02676 - copie Monsieur le Maire de Mauguio nous a remis, le 7 novembre, un chèque de 1855,31€, montant des bénéfices du repas et de la buvette de la fête des sports.Nous sommes très heureux de la reconnaissance par la mairie et par les associations de Mauguio Carnon des actions que nous menons. Merci.
novembreLes 10 et 11 novembre, dernière manifestation de l’année… pour les enfants dans le monde ! DSC02678DSC02679 

 

 

 

 

DSC02691DSC02687

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02686

Avant le fort coup de vent du dimanche, c’est une douce brise de solidarité et de fraternité qui a soufflé à Mauguio durant le week-end du 11 novembre 2017.Vendredi 10 novembre au soir, Michelle Granier, psychologue de l’Education Nationale à la retraite, engagée depuis 2004 dans l’ONG « Défense Enfance Internationale Section France », nous a passionnés et touchés avec sa conférence sur « Les enfants dans la guerre ». Son brillant exposé a débouché sur un échange riche avec un public intéressé et le débat nous a permis de passer de la guerre à… la fraternité ! Merci et bravo Michelle !Samedi 11 novembre, la salle Bassaget a été le théâtre de l’espoir, de l’amour et de la générosité. Nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Isabelle Delmas, responsable de l’association « Sur le chemin de l’école » et Pascal Plisson, réalisateur du film du même nom. Pendant 1h20, nous avons suivi quatre enfants et leurs copains… sur le chemin de l’école… en Inde, au Kénya, au Maroc et en Patagonie. Pour ces enfants, comme pour de nombreux autres enfants dans le monde, « aller à l’école » ne va pas de soi… Il faut surmonter la fatigue de longues heures de marche, affronter la chaleur ou le froid intense, braver de nombreux dangers, accepter la séparation d’avec leur famille pour une semaine ou plus parfois, savoir se débrouiller seuls dans des situations extrêmes… Ces enfants font preuve de détermination, de courage, de solidarité entre eux. Ce qui est frappant c’est leur joie sur le chemin vers l’école… Même dans les moments les plus difficiles, ils continuent à rire, à jouer et à rêver. Ils conservent leur âme d’enfant avec une maturité de petits adultes.Après la projection, Pascal Plisson et Isabelle Delmas ont répondu aux multiples questions du public très nombreux, particulièrement d’enfants. Personne ne s’est endormi, les enfants étaient intarissables. Cette seconde partie de la soirée, faite essentiellement de témoignages, a rajouté de l’émotion et de l’espoir ; les enfants du film ont grandi (le film a été tourné en 2012, il est sorti en 2013) ; ce sont maintenant des adolescents qui poursuivent, pour la plupart, de brillantes études et réalisent leurs rêves.Dans le cadre de notre partenariat, les jeunes de la MJC ont tenu la buvette. Nous avons été très sensibles à leur participation. Merci aux jeunes présents, merci à Nisrine et Mathias qui les coachent chaque jour, merci à la MJC qui a relayé notre communication dans la Ville.Richard et Anne-Marie Segarra, toujours présents pour les bonnes causes, nous ont concocté un magnifique cocktail afin d’accueillir dignement nos invités. Merci à vous deux.Merci à Monsieur le Maire de Mauguio, aux élus présents dans le théâtre et aux services municipaux qui nous ont bien accompagnés. La délégation de Bovès – Maurizio, le maire, Giani, son adjoint, Costanza et Diego, présidents successifs de la « Scuola di Pace » – étaient là aussi. Leur soutien nous touche toujours.L’entrée était libre et le public invité à « prendre un crayon et à déposer un don « pour les enfants…Sur le chemin de l’école ». Emu par ces histoires extraordinaires d’enfants en soif de savoir, le public a été très généreux ; nous avons pu faire un chèque de 500€ à l’association « Sur le chemin de l’école » ! Merci pour tous ces enfants.Merci à vous, Pascal et Isabelle, qui nous avez fait passer une soirée extraordinaire, à vous qui mettez de la douceur et de l’espoir dans ce monde tellement dur et égoïste parfois.Merci à vous les enfants des écoles de Mauguio Carnon qui aviez préparé cette soirée bien en amont et à vous les enseignants, particulièrement Séverine.Merci à tous les élus et services municipaux qui nous ont accompagnés et soutenus dans la préparation de cet événement et durant la soirée.Merci enfin aux adhérents de « Servir la Paix » – Christiane, Noël, Véro, Michelle G., Mireille, Michèle K., Babeth, Marko – qui n’ont pas compté leur temps pour que ce week-end soit une belle fête.Martine Olivet

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>