30ième anniversaire de Servir la Paix


 

C’était le 13 novembre 2015…

Notre association a fêté, cette année, son 30ième anniversaire. Nous avons voulu donner un certain relief à l’événement.

Nous avons invité, à cette occasion, nos amis italiens de Bovès ; ils sont venus en délégation importante de 10 personnes.

SONY DSC

SONY DSC

Les festivités ont débuté le 13 novembre par un dîner-débat. Une centaine de personnes ont participé à la soirée placée sous le signe de la PAIX.

Après les interventions d’Yvon Bourrel, maire de Mauguio, de Daniel Salvini, Président honoraire fondateur de l’association, de Serge Fernandez, Président actuel, Martine Olivet, Vice-Présidente et Christian Claverie, Président d’Honneur, nous avons eu la chance d’écouter Franco CHITTOLINA, Docteur en Philosophie, Président de l’APICE (Association pour la rencontre des cultures en Europe), Ancien Assistant à la Communauté Européenne et Cyrille ROBIN-CHAMPIGNEUL, Représentant de la Communauté Européenne à Marseille.

SONY DSC

SONY DSC

Carole Rap assurait le fil rouge de la soirée et quelques musiciens de l’école de musique de Mauguio ont donné de la couleur à nos échanges.

Les deux intervenants ont développé la notion de Paix en Europe, dans le contexte actuel difficile lié à la détresse des populations en guerre entraînant des vagues d’immigration. Entre la canette et le gâteau d’anniversaire, les invités présents ont pu débattre avec les orateurs. Une soirée conviviale, chaleureuse, sereine dont chacun se félicitait… quand, tout à coup, la nouvelle est arrivée jusqu’à nous…

… Une attaque de terroristes islamistes venait de se produire à Paris, faisant de très nombreuses victimes. Une grande émotion nous a tous parcourus et c’est une minute de silence qui a succédé à nos discussions…

En découpant le gâteau d’anniversaire, nous nous disions qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir pour notre association…

SONY DSC

SONY DSC

Conférence du 14 novembre

Le lendemain, Louis et J.Luc SECONDY, au cours d’une conférence-débat, nous ont présenté leur ouvrage « Les Héraultais dans la guerre 14-18 ».

Ils nous ont parlé de : 4 ans de guerre… mobilisation, économie de subsistance (vin, textiles, mines), restrictions, rôle des femmes et des enfants, solidarité dans le département.

La plupart des personnes présentes ont ainsi eu la surprise de découvrir ce que fut la vie de leurs ancêtres durant cette période, dans tous nos villages. Les conférenciers ont été retenus jusqu’à une heure avancée par les questions qui fusaient de toutes parts.

 

Le 8 novembre, en amont à notre fête, une troupe de théâtre d’un village voisin nous avait présenté « Le retour de Jules Matrat ». Un hommage poignant aux « poilus » de la guerre de 14-18 qui, même restés vivants, ne sont pas sortis indemnes de cet enfer.

 

La plaquette de « Servir la Paix »

a fait peau neuve pour cette occasion.

Photo page de garde

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>