Bovès – avril 2015


Bovès – 24, 25, 26 avril 2015

 

Mémoire, solidarité, projets… c’est autour de ces trois pôles que s’est déroulé notre séjour à Bovès cette année.

 

Mémoire…

A l’occasion du 70ième anniversaire de la fin de la dernière guerre, un partisan a été particulièrement honoré ; Giovanni Calisto est né en France, à Cannes, et a choisi, ainsi que son frère, de s’engager auprès des résistants italiens, à l’âge de 16 ans, pour lutter contre la barbarie. Son frère y a perdu la vie et lui-même a été sérieusement blessé. La ville de Bovès lui a rendu hommage en lui décernant la citoyenneté d’honneur de la cité.

 

SONY DSC

Conseil municipal exceptionnel en l’honneur de Giovanni Calisto

SONY DSC

Remise de la Citoyenneté bovésienne à Giovanni Calisto

 

Après le dépôt de gerbes habituel et les discours des différentes personnalités de Bovès, Christian Claverie, conseiller municipal délégué aux Relations Internationales, représentant le maire de Mauguio, a rappelé le rôle joué par les partisans pour la reconquête de la Liberté, pour vivre libres dans un pays libre… Par ailleurs il a insisté sur la fragilité de la Liberté attaquée par le racisme , le fanatisme , l’intégrisme en prenant comme exemple les évènements de Janvier à Paris..

Le père Renato Chiera, venu spécialement du Brésil, s’est adressé tout particulièrement aux nombreux enfants présents « Vive la liberté ! ».

 

SONY DSC SONY DSC

Dépôt de gerbes et discours des personnalités

SONY DSC  SONY DSC

L’assemblée pendant les discours

Discours du père Renato Chiera

 

 

Dans un village voisin de Bovès, Tarantasca, un concert a été donné, dans le cadre de ces commémorations, par les enfants des écoles et les chasseurs alpins. Valéria, la soliste de la chorale de Bovès, a joint sa voix unique au talent de tous ces chanteurs. Une soirée chaleureuse sous le signe de la joie et de la paix.

 

SONY DSC SONY DSC

Valéria, les enfants et les chasseurs alpins en concert

 

Solidarité…

Le père Renato Chiera, originaire de Bovès, vit actuellement au Brésil où il a créé « la casa do menor » destinée à accueillir les enfants et adolescents des « favellas », perdus au milieu de la drogue, de la prostitution, de la violence. Il leur permet de se reconstruire et d’apprendre un métier. Quelques jeunes brésiliens présents à Bovès ont présenté un spectacle de danse contemporaine laissant apparaître leur joie et leur détermination à en finir avec la violence. La foule rassemblée sur la place était particulièrement émue devant ce spectacle auquel même le père Renato Chiera a participé.

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

En soirée, le père Renato Chiera nous a présenté son expérience au Brésil ; ses propos étaient illustrés par divers films qui ne laissaient aucun doute sur le travail à accomplir dans les rues de Rio de Janeiro !

Projets…

Des projets européens avec la région de Bovès sont en cours.

Nous avons pu, lors de notre court séjour, affiner les perspectives du travail commun. Un projet liant « La Scuola di Pace » à Bovès et « Servir la Paix », dans un premier temps, pour déboucher sur un partenariat plus large avec la Croatie et la Roumanie est en train de se construire.

D’autre part, un projet qui liera la commune de Mauguio à celle de Cunéo sera particulièrement destiné aux jeunes de 18 à 25 ans et ouvert entre autres à la Pologne et à la Roumanie.

 

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Enrica Giordano responsable de « la Scuola di Pace »

Visite de Cunéo avec l’adjointe au maire de la ville

Rencontre avec les jeunes de Cunéo engagés dans le projet européen Erasmus+

 

 

Merci à nos amis italiens pour l’accueil qu’ils nous ont, encore une fois, réservé.

Merci pour le plaisir que nous avons à « construire la paix » avec eux.

Merci pour les richesses culturelles qu’ils nous apportent.

 

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Les autorités civiles et religieuses de Bovès nous accueillent

SONY DSC

Des moments de convivialité avec nos amis de Bovès

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>