Octobre-Novembre 2014 – Oradour/Glane


Comme chaque année, le mois de novembre nous donne l’occasion d’inciter chacun à un devoir de mémoire.

Au mois d’octobre, l’association « Servir la Paix » a permis à une classe de 3ième du collège de Mauguio de passer deux jours à Oradour/Glane.

ORADOUR SUR GLANE 1 118 (Copier)

Ce séjour fut riche en émotions pour tous ces élèves; ils nous ont fait partager les instants forts de leur voyage au travers d’une exposition-photos et de divers témoignages et diaporamas au cours de la soirée du 14 novembre 2014, au théâtre Bassaget, à Mauguio.

Les élèves entourés de leur famille, de leurs professeurs, de la Principale du collège ont présenté leurs travaux à un public attentif et prestigieux : une délégation de la municipalité de Bovès menée par son Maire, M. Paolletti, des représentants de la Municipalité de Mauguio Carnon dont son Maire, M. Bourrel, le Président de « Servir la Paix », M. Fernandez,  et de nombreux membres de l’association.

Ce fut un moment très fort et très émouvant, les élèves évoquant, par groupe de deux ou trois, le massacre de la population d’Oradour/Glane. IMG_0977

Christian Claverie, chargé du dossier des Anciens Combattants et de la Mémoire à la Mairie de Mauguio Carnon, Président honoraire de « Servir la Paix », a eu à coeur d’inciter tous ces jeunes à ne pas céder aux sirènes de la violence, où qu’elles se trouvent.

… Puisse l’Histoire ne plus jamais se répéter …

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>